Portes ouvertes : 31 janvier (17h30-20h) et 1er février 2025 (9h-12h)
Nos
actualités
Retrouvez les dernières actualités et événements de l'établissement Sainte Marie Chantonnay.
26-11-2015
Un témoin sur le handicap, extraordinaire
« Drôle, à notre portée, belle leçon de vie » autant de qualificatifs qui fusaient de la part des lycéens de Sainte-Marie qui sortaient ce jeudi 26 novembre de la salle de conférence.
Sur invitation de l’équipe Pastorale du lycée et du groupe de la commission handicap, Jean-Baptiste Hibon, conférencier est venu éclairer les élèves de Terminale sur le handicap. Accueilli par Jean Michon, chef d’établissement, c’est un intervenant au handicap physique bien visible qui fait face à une assemblée de quelques 200 élèves. La démarche et les gestes sont fragiles, les mots s’articulent difficilement. Mais rapidement ce psychologue, papa de trois enfants, capte son auditoire avec humour et dérision.
« L’homme est un être social depuis ses origines. Chacun essaie d’être le numéro 1 soit par la compétition, soit en écrasant l’autre, soit en coopérant », dit-il. Tout au long de son discours, il essaie de faire changer le regard sur le handicap, qui, selon lui se nourrit des rencontres. Le handicap est-il une erreur ? Il faut accepter le handicap, ne pas le nier ou faire comme si tout le monde était normal.
« J’ai appris à accepter mon handicap, dû à une erreur médicale à ma naissance, confie-t-il. Pourtant c’était l’erreur d’un autre ». Il joue des stéréotypes (le handicapé souvent représenté en fauteuil roulant), il dépasse les préjugés (« Vous devez penser Oh le pauvre ; qu’est-ce qui a bien pu se passer ? »).
Pour lui, dépasser les différences du handicap reste un combat permanent car le regard des gens est bien souvent négatif.
Il conclut son intervention face à un public conquis. « Souvent on dit, est-ce que je suis normal ou pas normal, mais c’est dur de dire cela, même pour moi. Je préfère dire est ce que je suis ordinaire ou… » Et les élèves de répondre « …extraordinaire », ah oui ça Jean-Baptiste Hibon aime bien qu’on lui dise.
Site internet : www.jean-baptiste-hibon.com / voir aussi sa page Facebook